N.B. Trouvez nos hébergements en bas de page

samedi 11 décembre 2010

Réponses sur l'appel à la prière et sur les pyramides


  • les appels à la prière sont fascinants... de grands hauts-parleurs en plus des minarets s'assurent que tout le monde entende... d'ailleurs, je me demande s'ils l'entendent vraiment à force... on ne voit pas tant que ça de gens prier sur leur masjid (tapis) dans la rue. Pour ce qui est de l'appel de 5h du mat, ça dépend de où on est. Chez Dahab Hotel du Caire, on ne l'entendait pas toujours... le micro faisait peut-être défaut :-) ... et à Alex, on ne l'entendait pas de notre 1er hotel (Blue Riviera qui pour le même tarif, était bien mais moins agréable que l'hotel Mecca)... et ce matin... ben avec le vent, je ne sais pas... je verrai (ou j'entendrai) demain... mais dans le fond, on s'habitue j'imagine... l'appel dure environ 1 minute... on se rendort après.
  • Pour l'intérieur des pyramides, on est TRÈS loin de ce que Astérix et Obélix nous ont appris... il n'y a pas de labyrinthes où Idéfix nous retrouverait à la sortie... à moins que ce soient d'anciens labyrinthes renfloués... je ne sais vraiment pas, je n'ai aucune information à cet effet... Ce que j'ai vu, c'est comme je disais... un long corridor étroit et étouffant... les pharaons ne voulaient pas d'air climatisé sans doute :-) ... avis aux visiteurs, faut surtout pas souffrir de crises de panique ni être claustrophobe... et au bout de ce tunnel sentant l'amnoniaque selon mon chum... une salle vide (celle qu'on a vu avait les dimensions d'environ 30 pi de haut (en pignon), 20 de large et 20 de long)... laissant présager qu'il y avait un sarcophage et des objets mortuaires qui sont maintenant dans un musée... fa qu'il y avait vraiment pas grand chose à voir... c'est juste le trip de faire le long corridor que le sarcophage et les dignitaires empruntaient pour le dernier voyage... À savoir, les pharaons morts repartaient en bateau solaire durant le jour... une croyance que les égyptiens avaient... ils faisaient donc construire une barque (30 pieds de long peut-être) pour le décédé qui alors accompagnait le Dieu solaire dans sa trajectoire quotidienne. La barque était laissée près de la pyramide pour les envolées du mort...

Intéressant non ?

MF





Ces femmes voilées


Pour ceux qui ont connu, vous vous rappelez la chanson de Louise Portal 'Ces femmes voilées' ?


Comme un ver d'oreille, je la rechante constamment depuis notre arrivée au pays. Je souhaite tellement que les femmes le porte par choix personnel et qu'elles soient libres de le porter... ou non ... on peut malheureusement en douter... m'enfin, c'est un long débat qui ne se fera pas ici.

J'avais lu que 90% des femmes égyptiennes sont voilées... selon nos observations, j'oserais dire que le pourcentage est + élevé encore. La plupart portent le hidjab et certaines ont le niqab. Je n'ai vu aucune burqa (mais Luc en a vu 2) quoique le niqab a une fente très étroite à mon goût... Le hidjab est également porté par de jeunes adolescentes... j'ignore à partir que quel âge elles doivent le faire... à la puberté j'imagine.

La photo a été prise sur le bord de mer à Alexandrie

MF

Égyptiens 1 / Québécois 0


La réputation des québécois n’est plus à refaire (celle des régions particulièrement). Nous sommes accueillants, ouverts et généreux, tout le monde le sait.
Mais qu’en est-il si on la compare à celle des égyptiens ?
Gentils, aimables et accueillants, c’est vérifié. Ils nous photographient (surtout les adolescentes). Ils sont curieux, nous regardent, s’étonnent (de notre peau blanche peut-être, ou de notre façon d'être) mais nous questionnent peu. Ils sont discrets.

Mais ils veulent qu’on aime leur pays et leur culture. Constamment, ils nous souhaitent la bienvenue dans leur pays et leur ville dont ils ont raison d'être fiers.
Aussi gentils que les Indiens (de l’Inde), mais sans le côté harcelant (fiou) qui m’a tant dérangé. Au Caire, il y a bien eu quelques 'dérangeants' (voulant nous entraîner dans l’un des commerces de leurs amis) mais ça, il y en a bien partout ... sauf au Québec ? J’en doute !

Alexandrie

on est à Alexandrie depuis 2 jours et on aime beaucoup.
Mignonne ville construite sur le bord de la mer Méditerranée, gens très sympathiques et accueillants, il y a peu à voir (sic la guide touristique) mais beaucoup à regarder (les vagues, je ne me tanne pas) :-) On pense y rester quelques jours, tout dépendant de la température.
Ce matin, on squatte le resto (avec internet wi-fi) car il ne fait pas bon. Il vente à écorner les boeufs... un troupeau de boeufs ! La mer est démontée et magnifique, et dans l'hotel (rue Abd Elaziz) situé sur le bord de mer, y a plein de fantômes (des 'OOOOoouuuuh !!!!', de ces courants d'air comme quand j'étais petite). L'hotel est le Mecca (je pense qu'ils n'ont pas de site internet). On y loge pour environ 15$ avec le petit-déj... et l'hotel (et les fantômes) est très bien (propre et tout).
Bref, si on aime l'hotel et la ville (et la température), on restera peut-être plus longtemps que prévu... ça c'est si les murs de l'hotel tiennent bon... (si vous entendiez ça... les fenêtres en branlent... pas toujours rassurant...)
MF :-)

mercredi 8 décembre 2010

Bye bye Cairo

Ce matin, on remballe nos sacs à dos et on prend le train, direction Alexandrie (clin d'oeil à Dimitra ;-). On a décidé de ne pas faire les centaines de kilomètres pour voir les oasis de Siwa ou de Baharia (du moins pour le moment). On manquera peut-être quelque chose mais c'est loin en titi pour peut-être un mirage... on craint d'être désillusionné :-)
Pour le canal de Suez, c'est loin aussi pour voir un gros ruisseau construit à main d'homme... j'crois bien qu'on se fiera sur le canal Lachine pour comprendre le principe et qu'on choisira plutôt aller vers le Sud (Louxor)... enfin, on verra bien après quelques jours passés à Alexandrie, et selon les commentaires des locaux.
Ciao et ... tchou-tchou !
MF

lundi 6 décembre 2010

Hommage à Robert Lepage - ou - High 5 Bob

Spectacle son et lumières à Giza, projection sur les pyramides... programme alléchant, surtout que le Routard disait qu'il était impressionnant, extraordinaire et inoubliable... le représentant de ce routard a dû être bien payé par le pharaon... couvert d'or sans doute !
Pour notre part, il ne valait pas un sesterce, ou si peu... que de gros néons de 3 couleurs différentes projetés sur les pyramides et le sphinx, et une voix peu audible d'où on était... nous sommes bien contents de ne pas avoir payé notre part (18$Can chacun !!!) pour ce son et lumières décevant... nous étions sur le toit de Pizza Hut juste en face... la pizza à 26 livres égyptiennes + pepsis (environ 3.50$Can) étaient plus satisfaisants !
Inauguré en 1961, ce spectacle aurait définitivement besoin d'être refait à neuf... il y a de ces choses qui ont parfois besoin, de temps en temps, de restauration...
Appel à Robert Lepage, si vous avez un temps libre dans votre horaire, peut-être pourriez-vous leur concocter un moulin à images pharaonique... ?
Québécois, soyons fiers de nos créateurs qui, sans monuments de la splendeur des pyramides et sans histoire légendaire, sont capables de savoir-faire. Allez voir le moulin à images, ça presse !!!
MF :-)

Jogging dans la rue...

Enfin, une information 'on ne peut plus' juste !

Un clip que Luc a pris près de chez-nous, qui dit ce qu'il faut VRAIMENT faire pour traverser une rue du Caire :-)

MF :-)

Ils sont fous ces égyptiens... ou image TRÈS réductrice des formidables pyramides

Journée consacrée à Gizeh et ses pyramides ... des monuments hauts de dizaines de mètres, un très long et droit corridor (bon pour les vietcongs) qui descend vers le fond de l'amas de roches, une minuscule salle servant de temple et une fosse pour y recevoir le cercueil...

... vraiment, faut être fou pour construire un tel amas de pierres... pour finalement y faire... un trou !
C'est ce qu'on a visité dans l'une des 2 pyramides de Dahshur, et ce qu'on aurait vu à Khéops si on avait consenti à y 'investir' 18$ Can (de l'arnaque quoi, après avoir déjà payé l'entrée)...

En gros plan, nous voici devant la pyramide de Khephren
et la 2e photo nous montre devant (partant de gauche) Khéops, Khephren et Mykerinos

MF :-)