Allo gang, dont Liz et Nicole,
Avant de partir de Montréal, on nous avait dit (Le Routard, etc.) que le coût de la vie par jour (de 2 touristes sac à dos) était, pour les 4 pays qu'on avait prévu visiter, du moins cher au plus cher :
- Thailande (30 $C);
- Égypte (40 $C);
- Israel (70 $C);
- Jordanie (90 $C).
Mais, dès les premiers jours en Égypte, on a constaté (par nous même et en jasant avec d'autres touristes) que ces chiffres doivent être augmentés d'au moins 30-40%, et ce sans trop visiter (frais d'entrées élevés) et sans trop prendre de transports (minibus, bus, taxi, location d'auto,... évidemment il faut oublier les vols domestiques en avion qui coûtent les yeux de la tête).
Notre budget moyen étant sauté à chaque jour, on devait faire des choix difficiles, soit :
- accepter que notre voyage coûte beaucoup plus que prévu,
- ou éliminer les pays les plus coûteux (Israel et Jordanie). C'est ce qu'on a fait.
Comparé au Vietnam, la Thailande est :
- plus chère;
- plus propre (il y a moins de... sinon aucun... détruitus sur le bord des routes, dans les fossés, dans les villages);
- un peu plus raffinée au niveau bouffe (c'est très bon au Vietnam, mais c'est écoeurant... dans le bon sens du terme... en Thailande);
- aussi respectueuse (les Vietnamiens travaillent tout le temps = comme des fourmis, donc ils consacrent peu de temps au touristes tout en étant polis; les Thailandais prennent un peu plus de temps pour nous parler. Mais, dans les 2cas, ça me convient parfaitement).
- plus belle à visiter (selon ce qu'on nous dit, car nous n'avons pas encore visité. On est arrivé à l'aéroport de Bankok et on a immédiatement mis le cap sur l'île de Koh Chang = où on est installé depuis 5 jours).
Ce midi, on a trouvé un petit bungalow (au K. K. Resort) à 400 bahts / nuit (13,33 $C). C'est encore un peu trop cher, mais c'est le moins cher qu'on a trouvé qui réponde à la majoité de nos critères :
- à moins de 100 mètres d'une plage en sable;
- aucun bruit en soirée (party, musique, chant, orchestre, disco, feu de joie, spectacle...);
- restaurant pas trop cher;
- proximité d'un village pour d'éventuels achats de souvenirs (Marie France);
- possibilité de m'entraîner (pas trop de circulation automobile dans les chemins, sentiers ou sur la plage);
- électricité dans notre bungalow (pour mon ordinateur);
- internet sans fil (sur le resort, pour mettre à jour notre blogue, pour lire nos courriels,...). Ça, on ne l'aura pas à partir de demain, mais on peut l'avoir ici (au resort voisin = plus cher = 1200 bahts / nuit = trop cher = où on est installé pour une seule journée).
On devrait emménager demain au K. K. Resort pour au moins une semaine.
Côté marche olympique, c'est praquement impossible d'en faire en Égypte et en Thailane. Soit que les rues, routes, sentiers sont trop rabotteux, trop occupés (véhicules, piétons, etc.) ou trop étroits, OU bedon que nos horaires de visites (en Égypte) ne l'aient pas permis.
Depuis les 3-4 derniers jour, j'ai réussi à m'entraîner un peu dans la mer. Je coure 2 fois par jour pendant 1 heure dans l'eau profonde (à hauteur d'épaule). C'est très exigeant pour les jambes, les bras, le dos, les épaules et le cardio. J'adore ça, en attendant d'avoir des conditions favorables pour la marche olympique.
Mes problèmes de parasites intestinaux semblent être disparus depuis septembre.
D'ici quelques semaines, on fera probablement une petite incursion de quelques jours au Cambodge. Il y a de fabuleux temples à voir dans la région d'Ankor Wat.
Étant donné qu'il y a peu à voir au Laos, on ne prévoit pas y aller pour l'instant... sauf peut-être à Luang Prabang.
Si la Thailande s'avère trop chère, on envisagera peut-être d'autres pays dont :
- Indonésie;
- Malaisie;
- Phillipines;
...
Je continue d'écrire mon roman pendant notre voyage. J'ai toujours un prof qui m'aide au besoin par courriel.
Là-dessus, je vous souhaite un hiver pas trop difficile.
Luc